BIO

Prélude
Une valse à trois temps, qui s’offre encore le temps, de s’offrir des détours du côté de l’amour… ”, la family adorait ces dimanches à la campagne ou le tonton "Maurice” jouait ses airs d’accordéon, du musette, et les chansons populaires. Les corps dansaient, tout le monde reprenait à tue-tête ce : “ Gaston y a l’téléfon qui son ”; très simple et génial : toutes les émotions de la musique, de la danse et du théâtre familial…du bas de mes 6 ans !

1er mouvement
Un jour en 76, ma frangine, Nine, arriva à la maison avec ce fameux album de Genesis “Nursery crime” ; les plombs ont pété à la maison, la chaîne à coin: révélation et découverte ; suivirent les Queen, Pink Floyd, Led Zep, Yes, AC/DC, Tangerine Dream et le Boléro de Ravel.
Pendant ce temps l'école me faisait découvrir Phèdre au Théâtre du 8e à Lyon, Antigone, Raymond Devos, Bernard Haller.
Vinyle et musique, théâtre et spectacle vivant: l’industrie chimique nous empestait (l’économie n’était pas durable) et l’art me réjouissait.
A 17 ans après avoir trimé pour la guitare “stratocaster” et relégué la “martin” folk-blues (pas vraiment bouseuse d’ailleurs), les groupes de rock s’enchaînaient pour finir en 69 K-RATS et un maxi 45 tours , 5 titres : “ Légion connerie”. Attitudes punk ou pas , je mixais dés lors pour les soirées estudiantines ou à l’Amnésia, les Bérus, Dead Kennedy’s et les Depeche Mode.

2èm mouvement
S’imposa alors une formation aux techniques du Son et les premiers boulots : régie monitor au Casino de Paris pour un artiste pas vraiment malade (c'était Serge Lama) et la rencontre avec Denise Gence (l’actrice de théâtre) pour “ les chaises “ de Ionesco mis en scène par Jean -Luc Boutté.
Théâtre contemporain et tutti quanti. C’était du gros !

En 88, pour Marcel, lui, bien “Bozonnet” je réalisais ma première bande son :“Scènes de la grande pauvreté” : prise de son, mixage, reportage, collage, boucles Revox, l’esthétique de Marcel me permettait de créer un vrai univers, en multi- diffusion.

Technique et création (danse, théâtre, show bizz) : 
j'étais moi- même.

J'ai été ainsi régisseur du son pour de nombreux spectacles de danse et de théâtre (notamment au Théâtre National Populaire de Villeurbanne de 1989 à 1996).
Côté show bizz, les Hyperson de Suisse s’en sont bien chargés : j'ai assuré la sonorisation de nombreux concerts de 1998 à 2005 et ai fais la tournée Européenne des stades avec le groupe Génésis en 2007 pour l'installation du système son.  
20 stades de foot et beaucoup, beaucoup, beaucoup de matos.

Leitmotiv
J'ai réalisé pour le théâtre des bandes son pour des metteurs en scène comme Roger Planchon, Gérard Guillaumat , et François Rochaix.
Avec la compagnie Théâtre Mobile (Lyon) j'ai commencé la création de musiques électroniques, avec sampleurs, boucles sonores, claviers, boites à rythmes et autres machines infernales, parfois jouée en “live” pendant les représentations.

Transposition
Je réalisais ainsi des créations de musiques électroniques pour la Danse Contemporaine avec des chorégraphes comme Nicolas Petit et Corine Rochet du Collectif du Marchepied en Suisse, et Astride Tolédo chorégraphe Brézilienne.

Sous dominante
En 1990, je crée le studio d'enregistrement Espace Sonore équipé de 24 pistes numériques et 3 cabines de prises de son pour réaliser des enregistrement “live”.
J'enregistrais pour le film “Agnus Déi” (réalisé par André Luis de Suza) le percussionniste Edmundo Carnero (le musicien de J.Higelin et B.Lavilliers).

Modulation
Musicien amateur et membre de différents groupes, j'ai pratiqué le “Live Act” Electronique sous les pseudonymes de DOC 909, Franky Malone, Kraf 'n be.
J'ai joué avec 69 K Rats, Minimalys Tribe, DJ Lutin, Pulsion, DJ Scud, Freak Ants.
J'ai collaboré avec le duo Panda Transport (Kathy Compton et Thiérry Holweck), et ai réalisé des arrangements complets.
Avec la track vocal (piste de chant) comme base, je colle, je coupe, je travaille des ambiances sonores, des bruitages; je crée des trafics de guitare ou basse, d'ordinateur, d'effets, et de synthétiseurs qui me servent à donner la couleur de l'arrangement, et du mixe final.

Douceur, liberté et plaisir.





1988-2008... : 20 ans de son et loyaux services! La boucle est bouclée…
Oui, oui, mais sans larsen.

Merci à toutes et tous les artistes avec qui j'ai travaillé, collaboré ou que j'ai rencontré par le son...